Journal de chrys automne. (L'article s'étoffera au fil du temps.

Journal de chrys automne.  J'ai une classe de moyenne section (4/5 ans).

Journal de chrys automne. Trait vertical au marqueur bleu, peinture bleue au tampon. 4 décembre 2019 à 19:04. Publié par Le Journal de Chrys à 13:55. 17/ Autour de l'AUTOMNE et des FEUILLES. 14 juin 2019 - C'EST LA RENTRÉE! Une année, j'avais travaillé autour des feuilles, l'année précédente c'était le champignon, l'année dernière davantage Nov 6, 2019 · Pour le plaisir de s'envoler, dessiner des ballons au stylo puis les colorier au crayon. Voici les collages que nous avons réalisés avant les vacances, avant l'hiver, alors que nous étions encore en automne. 30 oct. Jan 25, 2020 · Nos mandalas créatifs en MS et GS. Toujours dans les lignes verticales avec les élèves de moyenne section: tracer des lignes de pluie. Les élèves sont déjà très sensibilisés aux "bruits" que font les lettres. 2/ Décorer une galette avec des haricots rouges et des haricots blancs. - Trames pour compter. Le premier jour, nous avions mis le vernis colle dans des pots puis finalement, nous l'avons versé directement sur la feuille. Ce sont souvent des mots courts et du coup, cela simplifie le travail! Les onomatopées sont très intéressantes à utiliser en classe. Revenons à nos feuilles séchées qui se transforment en bonshommes! Nous avons utilisé du vernis colle. Les élèves ont les compléments reproduits sur papier de couleur et plastifiés et ils ont à trouver le bon complément pour chaque situation additive. On voit immédiatement les élèves qui se repèrent aisément et ceux pour lesquels c'est plus difficile. Réinvestissement régulier. merci beaucoup pour toutes ces chouettes activités. On a trouvé rapidement le raisin, les feuilles, le Complément pour aller à 4, à 5. Parallèlement aux activités présentées ici, nous avons travaillé en Arts Plastiques. Répondre. - Les fonds de feutrine en couleur. Cependant, parfois, j'ai été tentée d’accélérer la lecture car l'auteur use et abuse de mystères, de secrets qui vont être révélés puis qui finalement ne le sont pas, pour maintes raison ( par exemple, un personnage entre dans la pièce quand Bon je vais raconter ma vie (encore), mais je me souviens qu'en maternelle on avait travaillé dessus aussi ! On devait faire pareil, un ciel étoilé la nuit j'avais vraiment aimé (d'ailleurs je m'en souviens encore) Je me souviens aussi que j'étais déçue car j'avais peint par dessus le bleu nuit (sans attendre qu'il sèche entièrement En faisant d'abord le tour de la tête, le tour des yeux et sourcils, etc Pour le fond, il suffit de colorer en utilisant la craie grasse "couchée" (une couleur puis une seconde couleur). Afin de poursuivre ce travail sans les figurines, j'ai simplement conçu un fichier avec les photographies des figurines à remettre en ordre. Voici le travail de 2 élèves en ce mois de mars. Nous avons travaillé les étapes de vie avec les figurines Safari. Publié par Le Journal de Chrys à 22:01. Chemin, branchages, troncs à l'encre noire. Réponses 7/ Étapes de vie. "Je colle 2 gommettes, je trace, je colle une gommette, je trace, etc. 04/ Etiquettes des prénoms. Nous avons sorti les KAPLA, nous avons construit, peint, dessiné, lu un album, etc Je regrouperai tout cela sur la page. May 11, 2022 · 1/Je montre, j'explique la technique. Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest. 2019 - C'EST LA RENTRÉE! Une année, j'avais travaillé autour des feuilles, l'année précédente c'était le champignon, l'année dernière davantage LES ÉLÉPHANTS. Dans ma classe, certains ont témoigné avoir vu des pompiers intervenir auprès de victimes blessées ou bien lors d Aug 31, 2019 · A/ Syllabes d'attaque: Série 1: 8 planches de travail. Séance 2/ Graphismes de carrés sur feuille 24x32. Le Journal de Chrys 20 mars 2020 à 19:26. C'est un travail que les élèves apprécient, un travail qui s'étale sur plusieurs semaines car je laisse les cartes à disposition des élèves. ESCAPADES. 7 nov. . Pour entrer joliment dans l'automne et ses couleurs réjouissantes, nous avons travaillé autour d'un tableau de Paul Klee: Plante à plume (1919). Ecrire LE CHAPERON ROUGE sur un bandeau de papier. " Si besoin, j'aide à placer une gommette ou ajouter des tracés. Ils en connaissent un certain nombre. Nuage avec tampons (peinture noire et blanche mélangées). Le Journal de Chrys à 15:29. Atelier individuel et autonome avec un support plastifié. Ce dessin a été proposé aux élèves de moyenne section. Par exemple, on n'ajoute pas deux dés. Arbres de papier. Découpage. Pas obligatoire de compléter le tableau dans son intégralité. Nous sommes à l'étape d'amorce de la compréhension. Publié par Le Journal de Chrys à 22:47. C'est aussi l'occasion pour mes élèves de découvrir les kokeshis. En Afrique du sud, Zou n'a pas peur du loup C'est amusant, ce que tu nous envoies là, ce matin! C'est vrai que c'est un grand plaisir, le dimanche matin, d'avoir la visite, au lit, d'un enfant. Thème Awesome Inc. MATH MS: mettre la table pour 4, 5 ou 6. L'automne fut l'occasion de travailler autour du thème de la feuille. Lexique de l'AUTOMNE. LETTRES DE L'ALPHABET. Tout un ensemble de supports pour travailler autour de la météo avec nos élèves de maternelle: la pluie, le soleil, la neige, le vent Je ne donne que quelques exemples ici mais vous retrouverez d'autres éléments en fouillant sur le blog. PHOTO. Lorsque l'intérêt s'essouffle, je propose une nouvelle série de 6 mini-coloriages. 1/ Peinture gouache. En amont, en regroupement, j'ai montré l'alternance des couleurs, le collage. Et forcément: Prendre le temps de proposer ce type d'activité plusieurs fois au moment du regroupement. Ils doivent noter leur prénom au dos du mini-coloriage et le ranger dans leur casier quand il est terminé. Une série de constructions à réaliser avec les KAPLA de la classe. C'est une contrainte qui oblige à Feb 26, 2017 · Mon projet CIRQUE en maternelle (1) Ce projet cirque, qui concerne toute l'école, nous a bien pris plusieurs semaines! Voici un aperçu des premières activités réalisées avec les élèves. COMPTER. Touch device users, explore by touch or with swipe gestures. - Réglettes numériques. Mise en attente jusqu'à l'étape suivante Chaque découpage avec le bandeau sont rassemblés et tenus d'un trombone. Vous pouvez également utiliser les buchettes des marques MECABOIS ou bien JOUECABOIS qui ont l'avantage d'être moins chères que la marque d'origine. Mar 3, 2019 · 1/ Correspondance entre les graphies. 3/Entraînement à l'ardoise pour l'oiseau puis sur feuille noire. Il suffit d'utiliser des pinces à linge, chaque carte étant solidifiée en les plastifiant. Voici quelques supports que j'utilise pour le travail des algorithmes avec les GS. Par contre pour le repérage je ne trouve pas l'image sur laquelle on peut s'appuyer pour mener l'exercice. Nov 19, 2019 · Je colorie et plastifie une série de 6 mini-coloriages et indique qu'ils peuvent bien sûr choisir les couleurs à leur convenance. Jan 10, 2020 · Séance1/Découpage des carrés (alternance de couleur) puis collage. Série 1: planche 2. Les proportions restent encore aléatoire (des bras très longs par exemple), le nombre de Les pompiers en maternelle. Ecrire son prénom en rouge. Parfois, aussi, on préfère qu'il soit un peu plus tôt et qu'il n'y ait pas de visite :-) Bon dimanche, Chrys! En début d'année, nous avions commencé avec des éléments de l'automne: marrons, glands, feuilles, rondins, etc Pour cette 2ème période (novembre/décembre), j'ai axé autour des couleurs de Noël. PS - petite section de maternelle. La feuille avec les enfants a été préalablement collée au bas de la feuille du cahier. Paul Klee en arts plastiques. 18/ Autour de l'ASIE . 2/ Plier sa feuille en deux, peinture au centre et un côté. Le Journal de Chrys 4 décembre 2019 à 22:52. Le Journal de Chrys Afficher mon profil complet. Il installe les éléments sur la feuille noire (ce fond noir valorise la qualité graphique des créations). Au début, les élèves ont besoin de la réglette de conversion mais au fil du temps, ils s'en détachent. . Vers 4 ans: le bonhomme "têtard" s'enrichit de détails: les yeux, le nez, la bouche, les cheveux, le sexe, les doigts. Voici quelques extraits: Dans les documents téléchargeables ci-dessous, seul le dernier quadrillage est RECTO/VERSO. 05/ Trombinoscope: dès les premiers jours de classe, je prends en photo chaque enfant. Dater les constructions réussies sur une fiche "brevet" ou pas! Pour réussir la construction, il Nov 24, 2018 · Réponses. J'ai une feuille Canson pliée en deux. Je vous laisse pianoter sur votre clavier pour connaître la définition Au coin regroupement: j'installe une couchette avec deux feuilles blanches ( où les deux élèves feront leur proposition) et une barquette de jetons à côté de chaque feuille. Ordre croissant en PS et MS. Le Journal de Chrys à 07:00 36 commentaires: Envoyer par e-mail BlogThis! Apr 19, 2019 · Se repérer dans un quadrillage (niveau 2) Voici des documents que j'utilise autant en MS qu'en GS. Bec et œil avec papier jaune. Cela peut prendre 5 à 10 minutes. Mise en couleur à l'aquarelle. 2/ Aux feutres fins, couleurs automnales, ronds ou lignes à la règle. Voici quelques fleurettes et une nymphette Arcimboldo Botticelli UN LUNDI PARMI TA Jun 5, 2019 · 6/ Ecrire les chiffres. C'est l'occasion de s'amuser un peu tout en lisant. LYON. 2019 - J'ai une classe de MS/GS. Quand on part en WE on va sauf cas extrème dans des chambres d'hotes et on en trouve dans des petits châteaux de très sympas et pas plus chères que les autres et même moins chères que les hotels (notamment en Bourgogne). Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest. Vers 5-6 ans: apparition du tronc (l'enfant dessine un second cercle), il multiplie les détails comme le nombril ou les tétons. Document à utiliser lorsque les enfants ont déjà travaillé l'écriture des chiffres (sans contrainte de dimension) selon votre méthode: dans le sel/farine/sable, support tactile, au tableau, à l'ardoise, etc Ensuite, plus tard, j'introduis la contrainte de dimension (entre 2 lignes): au tableau, sur l'ardoise Apr 10, 2022 · Séries de 3 images séquentielles. Dec 1, 2015 · Subitizing en maternelle. Nous avions, suite à la réalisation de nos calendriers (pour financer notre projet CIRQUE qui est actuellement refusé par notre inspecteur!!!), beaucoup de chutes de papier de couleur. Matériel : - Les formes circulaires imprimées en couleur, découpées et plastifiées. Les élèves font des propositions. Nov 21, 2022 · En amont, nous avons appris à utiliser la règle. Tous les élèves en connaissent. Mar 26, 2019 · COMPTER: dénombrer. 1/Feuille A3. Et présenté quelques extraits de mon doc "le carré dans l'art ". J'ai une classe de moyenne section (4/5 ans). Le GENRE des mots. Série 1: planche 3. Arrête de bouder. Il s'agit de colorier les cases d'un quadrillage selon le modèle donné. Anonyme 10 décembre Dans l'ensemble, le livre, la construction de l'histoire, les retours dans le passé sont intéressants et tiennent relativement en haleine. Je les propose à différents moments dans l'année scolaire. Le Journal de Chrys à 07:00. (Graphismes au feutre, coloriage au crayon) Agrafer les carrés découpés. L'hiver, il fait trop froid! ETAPE 1. En utilisant les kokeshis prêtées par Marjolaine et des cartes que vous pouvez trouver sur le site: La maternelle de moustache. Se repérer dans un quadrillage (niveau 1) A l'origine j'avais créé cette série de quadrillages pour des PS, c'était un travail que j'avais proposé en 3ème et 4ème période. Graphismes puis antennes collées. Envoyer par e-mail BlogThis! Le Journal de Chrys Afficher mon profil complet. Elles sont inductrices de la forme pour la réalisation du mandala. Tous les élèves ont a un moment ou un autre "rencontré" les pompiers soit dans la rue lorsqu'un véhicule passe soit ils ont été témoins d'une intervention. Soit en lisant un premier article ICI, un second ICI ou en Créations libres et éphémères /1. 19/ Les PARENTS en classe. Mes élèves de moyenne section de maternelle ont sacrément bien travaillé! Nous sommes enchantés du résultat. Vous ne le voyez pas mais le dos des cartes est soit ROUGE soit VERT afin de diviser les cartes contraires en 2 parties (2 x 45 cartes). Vive le printemps! Il me rend guillerette. When autocomplete results are available use up and down arrows to review and enter to select. Très joli et très bien entretenu ! Bravo à tes amis. - Série 1: mots à deux syllabes. Fond à l'encre dorée. Ltd. ART. Série 1: planche 1. Sep 28, 2019 · Algorithmes en GS/CP. Oct 9, 2020 · Idée 2: Spirales avec les GS. - Associer différentes représentations du nombre. Expliquer et montrer à l'élève qu'il est nécessaire de bien encoller pour que la spirale soit fixée. Voici quelques unes des différentes activités que j'ai proposées à mes Dec 2, 2017 · En premier lieu, les enfants ont découvert, sur plusieurs jours, le travail de cet artiste. Cela permettra d'introduire la formalisation en tableau et une première familiarisation au mot COLONNE. - Divers éléments à disposer : perles décoratives en verre, cœurs en tissu molletonné, perles-fleurs, pâtes Jan 24, 2019 · CONSCIENCE PHONOLOGIQUE. Jusqu'à 11. Voici les quelques travaux de ma classe de moyenne section autour de ce projet PLUIE. Dans ma classe, j'ai mis en place un espace de création libre et éphémère. Le samouraï et les 3 mouches. Le principe est simple: J'ai fait un temps de 5 minutes pour amorcer le travail et expliquer: rechercher les fruits et légumes donnés en photo dans le tableau d'Arcimboldo. Les deux orthographes sont bonnes IGLOO et IGLOU. En amont le nombre de syllabes, les syllabes d'attaque et les rimes ont été travaillés. Publié par Le Journal de Chrys à 14:52. (L'article s'étoffera au fil du temps. Merci beaucoup! Supprimer. L'enfant installe en premier lieu les images puis associe au fur et à mesure les onomatopées aux images. Tous ces supports sont téléchargeables ICI. Ils sont de difficulté croissante. BONNE ANNÉE. J'ai conçu ce travail pour certains de mes GS qui sont performants en lecture. Jan 16, 2019 · Le principe est très simple. Supprimer. Je me suis inspirée de diverses propositions trouvées sur le net et notamment BEAUCOUP . Photographié. SÉANCE 2. Je vous conseille de visiter cette page qui propose de nombreux supports. Envoyer par e-mail BlogThis! J'aime bien le début de l'automne aussi, pour les mêmes raisons. Aug 28, 2017 · Mon projet MAISON en maternelle! Lors de ces dernières semaines, en classe, nous avons énormément travaillé autour du thème de LA MAISON. Maintenant il est temps de passer à des tableaux plus exigeants Ces documents sont téléchargeables ICI. 21 juin 2019 - C'EST LA RENTRÉE! Une année, j'avais travaillé autour des feuilles, l'année précédente c'était le champignon, l'année dernière davantage Nov 13, 2021 · Voici une technique simple à faire bricoler vos petits enfants, un moyen pour leurs apprendre à mélanger les couleurs entre elles sur le thème de l' automne A/ UN NID POUR L'HIVER. L'enfant peut s'y installer si l'espace est libre et composer une création avec les éléments à sa disposition. 29 élèves (C'est beaucoup trop mais c'est ainsi!) Pourquoi ce travail? Quand j'ai présenté ce tab Un vrai château de conte de fée. devant, derrière, entre, à gauche, à droite, au milieu, à l'intérieur, au-dessous, etc Généralement, on trouve des projets "météo' mais j'ai souhaité axer le travail autour de la PLUIE. Publié par Le Journal de Chrys à 09:20. Il faut choisir une syllabe de la première colonne et une syllabe de la deuxième colonne (j'ai ensuite complexifié avec des mots à trois syllabes). Dec 8, 2020 · KAPLA dans ma classe. Nov 10, 2019 · Pluie, soleil et neige en maternelle. Le Journal de Chrys 27 décembre 2022 à 09:41. Les élèves de GS ont déjà fait les tableaux de niveau 1 et 2 en MS. Bonne année à l'école! C'est ainsi, chaque début d'année, c'est la période des vœux. dimanche 9 janvier 2011. En janvier, les éléments de composition seront différents A suivre donc! 1- retrouver la lettre de départ dans le quadrillage. J'ai conçu 6 fiches jouant de la conversion des lettres d'une graphie à une autre. - Domino numérique. Plus tard, nous reprendrons les mêmes images mais les élèves les placeront dans un tableau des couleurs. 1/ Rouler des bandes de papier en utilisant le crayon. Nov 26, 2023 · Il y a également des éléments touchant à cette thématique dans les articles autour de l'AUTOMNE en maternelle et les FEUILLES en allant sur l'onglet ECOLE DIVERS partie 17. Les branchages à la craie grasse grise. 2-suivre le parcours codé par les flèches avant chaque espace puis inscrire la lettre trouvée. Voici des documents permettant de surcompter avec les MS. 01/ Les initiales des prénoms de la classe (listing personnel) 02/ Atelier autonome de classement des prénoms selon l'initiale (on peut le diviser en deux) 03/ SEPTEMBRE-OCTOBRE Affiche des prénoms. 2/Entraînement à l'ardoise et à la craie pour le feuillage. Aujourd’hui je le propose en 1ère période de MS. Puis à la craie grasse noire sur le fond doré. 1/ Gommette et tracé au feutre noir. Ils ont une connaissance de ce terme. A télécharger ICI. Voici quelques uns de nos SENECIO: Tout ce que nous faisons en classe est consultable ICI. Voici 9 séries de 4 cartes pour travailler le rangement en ordre croissant avec les PS (et les MS en tout début d'année). Le Journal de Chrys 13 janvier 2012 à 20:59. MS - moyenne section de maternelle. En deux étapes: Le bonhomme sur un fond rectangulaire et un cadre en algorithme. Peut être faut-il rajouter un référentiel pour les élèves qui de décodent pas encore. Collage sur le fond. Les élèves de MS à l'oeuvre en juin dernier: Nov 15, 2020 · 1/ Duo de bonshommes. 2/ Dessin de l'oiseau sur l'ardoise puis sur 1/2 feuille A4 au marqueur. - Ranger les chiffres. L'enfant a bien évidemment noté son TROUVER LE MOT. Les supports sont imprimés sur 3 feuilles de couleurs différentes et chacune des étiquettes correspondantes le sera sur la même couleur. - Les assiettes. 2/ Coller les spirales réalisées sur une feuille Canson sur laquelle un rectangle a été fait au marqueur: colle gel mise dans un petit godet. Ainsi l’enfant ayant choisi l’un des trois niveaux saura rapidement quelles étiquettes sélectionner pour compléter le L'imagier des sentiments de Félix. Sep 22, 2019 · Il y a 27 maisons (3 maisons pour chaque couleur). Mais ATTENTION, il faut obligatoirement changer de forme pour valider le complément. 1/ Le vocabulaire spatial. Série 1 (extraits) Il s'agit de rechercher le mot caché. Le bonhomme dessiné sur une feuille et mise en relation avec le bonhomme en pâte à modeler. Un livre, une illustration avec les MS/GS. J'ai utilisé les supports proposés par Ecole du bord du monde que vous trouverez ICI . Paul Klee; Plante à plume; 1919. Réponses. 1/ Je montre une paire de contraires, il faut trouver les 2 mots. Revisité ainsi par les enfants, il retrouve tous ses sortilèges, le bonhomme ! Les chapeaux sont sublimes, comme si c'était la chose la plus facile à dessiner ! L'ensemble est joyeux et fait plaisir Bravo, une fois encore, à toi et à tous ! Répondre. Pour certains fruits et légumes, les spécialistes ont plusieurs hypothèses, ce que j'ai expliqué aux enfants. C'était très touchant d'entendre mes petits élèves me souhaiter "Bonne année"en arrivant à l'entrée de la classe. 3- progresser jusqu'à la fin des flèches afin d'obtenir le mot entier. ou pw yb pc os it ps bv uy sk